Il y a plus de 40 ans, Monique d’ERCEVILLE a créé « FEMMES RESPONSABLES ». A l’époque il y avait peu de femmes en politique et l’objectif principal était d’inciter les femmes à s’y investir. « FEMMES RESPONSABLES » était un vivier d’élues : députés, maires, conseillères régionales, générales et municipales. Depuis la situation a changé. La loi sur la Parité Hommes/Femmes a fait son chemin en politique, mais pas vraiment dans les autres domaines. Depuis, l’orientation de « FEMMES RESPONSABLES » s’est tournée vers la réflexion sur les problèmes de société. 40 ans après, nous sommes toujours présentes, actives, solidaires. 40 ans après, nous sommes toujours ce même mouvement d’union, de tolérance, d’information, de réflexion et d’action. Durant ces années, nous avons fait des livres blancs sur :
- Les CECOS
- La REVALORISATION DU PARENT AU FOYER
- La VIOLENCE
- Le CIVISME
- L’AGENDA 21
- La RESPONSABILITE
- Les MEDIAS
- Les PERSONNES AGEES
- L’AUTORITE – RESPECT
- L'ARGENT
- QUELLE SOCIETE POUR DEMAIN
- L’IDENTITE FRANCAISE, QUEL AVENIR ?
- L’AVENIR DE NOTRE PLANETE
Et nos livres blancs contiennent de nombreuses propositions (voir celles-ci sur notre Site). Déjà en 2005, nous proposions l’uniforme à l’école, l’interdiction aux camions de doubler sur l’autoroute. Nous avons aidé les femmes batelières à obtenir un statut. Nous avons présenté des propositions sur les femmes battues. Nous avons soutenu l’association « Enfance en danger, non aux violences à la télé » etc.. Nous avons organisé dans toutes les délégations des groupes de travail sur des thèmes de société, tels que l’Autorité et le Respect aujourd’hui bafoués, l’Argent, la Responsabilité, la Violence, le Civisme...
En 2007 Brigitte HANNOIR a été élue Présidente Nationale. Pendant 16 ans, elle a dirigé « FEMMES RESPONSABLES », ce mouvement sans doute unique en France, ce mouvement de femmes qui partagent les mêmes valeurs, sans revendications féministes, dans un esprit de tolérance, de réflexion, d’action, d’union, d’engagement et surtout d’amitié.
La devise était « S’informer c’est déjà agir » et dès son élection Brigitte HANNOIR l’a remplacée par « S’informer pour agir » avec comme objectif principal de faire des propositions aux élus. Nous sommes restées indépendantes de tout parti politique, nous n’avons accepté aucune subvention.
Nos propositions étaient transmises aux élus autrefois par l’intermédiaire de notre journal, Le Tilleul, puis sous forme de livret. Elles sont rappelées sur ce Site FEMMES RESPONSABLES, elles sont toutes pleines de bon sens, pour certaines faciles à mettre en œuvre et peu couteuses, mais hélas rarement appliquées…
Cette année en 2023, Brigitte a passé le flambeau à Michèle CLAIR, notre nouvelle Présidente.